25/11
15h-18h30
Studio Artefax, Avenue de Sévelin 36
1004 Lausanne
(3ème étage, entrée côté Skatepark)
Proposé par : François Renou, chanteur et metteur en scène ;
Profil des participant·es : chanteur·euses en solo ou ensemble de solistes (duos, trios…) et piano ; autres effectifs envisageables sur demande
Auditeur·ices libres bienvenu·es
Contenu
Le but de cet atelier est de mettre en jeu le rapport au public dans l’interprétation vocale “classique”. Là où certains conseils pédagogiques peuvent se limiter au “premier balcon” ou à “la ligne bleue des Vosges”, il s’agira de décortiquer les subtilités et ressources du dialogue implicite qui se met en place au présent entre l’artiste et les personnes venues écouter et voir.
Par la mise en pratique de protocoles simples autour de paramètres tels que le style de répertoire, la langue, le lieu, la circonstance ou le profil des spectateur·ices, nous essayerons d’identifier ce qu’un travail au niveau du rapport au public produit sur l’interprétation en termes de qualité, d’authenticité et de confiance.
Si vous souhaitez aborder sous cet angle des extraits de programme prêts ou en rodage dans un cadre informel et bienveillant, profitez de l’occasion !
Organisation
Pour la pratique, maximum 6 interprètes ou groupes d’interprètes (tirage au sort en cas de nombre de demandes supérieur), avec pour chacun·e un programme musical de 8 minutes maximum composé de 2 ou 3 pièces de style, époque et langue les plus variées possibles
Accompagnement au piano pris en charge par l’ARCS
Inscription en tant qu'auditeur·ice
Par mail : info@arcs-association.ch.
Prochain ARCStelier : “Approche phoniatrique et logopédique de la voix chantée - anatomie de la voix et zoom sur la fatigue vocale”, février 2026
25/11
18h30
Base Bar, Avenue de Sévelin 46
1004 Lausanne
6/12
14h-17h
Lyceum Club, Promenade du Pin 3
1204 Genève
Après Barbara Hannigan, c’est au tour du fameux baryton français Stéphane Degout de nous offrir généreusement une demi-journée de masterclasse !
L’événement est gratuit et verra se succéder 4 candidat·es, membres de l’ARCS et tiré·es au sort. Il y aura donc 4 passages de 40 minutes, avec accompagnement au piano d'Annabelle Trinité.
Merci de vous inscrire via ce formulaire, si vous désirez venir en tant qu'auditeur•ice !